
Ce 22 avril 2025, le monde célèbre la Journée de la Terre, une date essentielle pour sensibiliser à l’urgence écologique. Cette année, l’attention est particulièrement portée sur les forêts, véritables alliées contre le réchauffement climatique, car elles abritent à elles seules 80% de la biodiversité terrestre.
Pourtant, les forêts disparaissent à un rythme alarmant. Au cours des trente dernières années, plus de 400 millions d’hectares ont été détruits, soit une superficie équivalente à celle de l’Europe entière. Cette déforestation massive touche principalement les trois grands bassins forestiers du monde : l’Amazonie, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est. Les causes principales en sont la conversion des forêts en terres agricoles, particulièrement pour la culture de l’huile de palme et du soja.
Paradoxalement, la situation est différente en Europe, où la superficie forestière a augmenté de 10 % sur la même période. La France, qui possède la quatrième forêt la plus étendue d’Europe, voit aujourd’hui près d’un tiers de son territoire recouvert d’arbres, soit deux fois plus qu’en 1850.
Cependant, les effets du changement climatique deviennent de plus en plus préoccupants. Les épisodes caniculaires, toujours plus fréquents, assèchent les forêts et favorisent la multiplication des incendies. Ces incendies relâchent massivement le CO2 stocké par les arbres, aggravant ainsi le réchauffement climatique.
Même lorsqu’ils ne brûlent pas, les arbres affaiblis par le manque d’eau deviennent plus sensibles aux attaques de champignons, d’insectes et de maladies, qui prolifèrent davantage en raison d’hivers de plus en plus doux. Résultat préoccupant : nos forêts absorbent aujourd’hui deux fois moins de CO2 qu’il y a seulement dix ans.
Rappelons enfin que la toute première Journée de la Terre s’est déroulée à l’Université d’Harvard, le 22 avril 1970.
Pierre Kabongu Ndolo

22 mai 2025
Depuis le lundi 19 mai, le gouvernement congolais organise à Kinshasa un atelier national, qui se clôture ce mercredi 21 mai, consacré à l’initiative Tropical Forests Forever Facility (TFFF). Cet atelier vise à renforcer la protection des forêts tropicales en informant les acteurs étatiques et non étatiques sur les mécanismes de mise en œuvre de […]

23 avril 2025
Rendez-vous annuel dédié à la transition énergétique et au climat, la deuxième édition du CAP GREEN, organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avec le cabinet Africa Energy Transition Services (AETS) réunit près de 200 décideurs publics, chefs d’entreprises, scientifiques et experts à la Maison de l’Entreprise (Abidjan) les […]

14 avril 2025
Suite aux pluies diluviennes récentes qui ont frappé Kinshasa, provoquant d’importants dégâts, diverses initiatives en République Démocratique du Congo (RDC) ont mis en lumière les défis liés au réchauffement climatique. Ces actions visent à sensibiliser la population sur les conséquences dramatiques des inondations et des changements climatiques en général. À Kinshasa, le jardin botanique a […]




