logo

Blog Detail

COP 28/2023 : L’Université de Kinshasa au rendez-vous mondial sur le changement climatique

10 avril 2025Uncategorized
COP 28/2023 : L’Université de Kinshasa au rendez-vous mondial sur le changement climatique

Organisée à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis (EAU), la 28ᵉ Conférence des Parties sur les Changements Climatiques (COP 28) s’est tenue du 30 novembre au 13 décembre 2023. Cette conférence avait pour objectif principal de parvenir à un consensus entre les parties prenantes sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des activités humaines et sur les mesures à adopter pour limiter le réchauffement climatique.

Durant deux semaines, ces assises ont mobilisé près de deux cents pays, tous confrontés aux conséquences dramatiques du changement climatique.

À l’occasion de cette messe climatique mondiale, l’Université de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a été valablement représentée par Monsieur Bertin Mbuya, coordonnateur du Projet Muraille Verte en bambous de Chine, initié au sein de ladite université.

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce jeune acteur n’a pas manqué de faire entendre sa voix en faveur de la préservation du climat, au sein d’une assemblée composée de participants venus du monde entier.

Face aux bouleversements climatiques et aux multiples conséquences qui en découlent, le monde demeure sérieusement menacé, notamment l’Afrique et plus particulièrement la République Démocratique du Congo.

Selon Bertin Mbuya, lorsqu’il est question de changement climatique, l’accent doit être mis sur l’impact des activités humaines, notamment les moyens de transport, les industries et l’accès à l’énergie. Ce sont ces activités qui génèrent les émissions de gaz à effet de serre, responsables de l’absorption des rayonnements solaires et du réchauffement climatique actuel.

Il est impossible d’évoquer les changements climatiques sans mentionner leurs nombreuses conséquences. D’une part, les précipitations deviennent irrégulières, avec des zones soumises à des pluies abondantes et d’autres à une sécheresse extrême, comme c’est le cas au Tchad. En République Démocratique du Congo, les fortes pluies provoquent des phénomènes d’érosion, tandis qu’en Europe, la fonte des glaces entraîne une élévation du niveau de la mer, causant ainsi des inondations.

Pour faire face à cette menace qui pèse sur les vies humaines, Bertin Mbuya propose une solution adaptée à la gravité du problème, articulée autour de trois dimensions :

  1. La prise de conscience : À ce stade, il invite les États à reconnaître que leurs activités de développement ont engendré un préjudice environnemental, et qu’il est temps d’y remédier. Selon lui, cette prise de conscience est aujourd’hui palpable, en témoignent la participation massive des pays à ces conférences.
  2. L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre : Ce volet consiste à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour réduire ces émissions, en particulier à travers la transition écologique des industries.
  3. L’adaptation au changement climatique : M. Mbuya souligne que le changement climatique est désormais une réalité, affectant de nombreuses communautés. En RDC, les éboulements de terrain survenus en mai 2023 à Kahele, dans l’Est du pays, ont touché plus de deux cent mille personnes et causé la mort de plus de quatre cents d’entre elles.

Ces événements illustrent les conséquences du changement climatique, lesquelles appellent les États à unir leurs efforts afin de s’adapter aux nouvelles réalités.

Pour son engagement et sa détermination dans la lutte contre les érosions et les changements climatiques, Bertin Mbuya a été nommé coordonnateur du Pool de l’Université de Kinshasa de l’ONG Le Gardien Vert-Bleu, partenaire de l’École belge spécialisée dans l’éducation environnementale en faveur de la jeunesse (2019-2020). Il a également été désigné Ambassadeur du Club des Étudiants en Sciences de l’Environnement (CESEN) pour la période 2021-2023.

Le Projet Muraille Verte en Bambous de Chine, dont il est l’initiateur et coordonnateur, constitue une solution fondée sur la nature. Ce projet vise à restaurer les sols dégradés tout en luttant durablement contre les érosions et le changement climatique.

Pierre Kabongu

Articles similaires

RDC – Environnement:Clôture ce mercredi de l’Atelier national sur la protection des forêts tropicales

RDC – Environnement:Clôture ce mercredi de l’Atelier national sur la protection des forêts tropicales

22 mai 2025

Depuis le lundi 19 mai, le gouvernement congolais organise à Kinshasa un atelier national, qui se clôture ce mercredi 21 mai, consacré à l’initiative Tropical Forests Forever Facility (TFFF). Cet atelier vise à renforcer la protection des forêts tropicales en informant les acteurs étatiques et non étatiques sur les mécanismes de mise en œuvre de […]

Changement Climatique : la Côte d’Ivoire, pays hôte pour le CAP GREEN 2025

Changement Climatique : la Côte d’Ivoire, pays hôte pour le CAP GREEN 2025

23 avril 2025

Rendez-vous annuel dédié à la transition énergétique et au climat, la deuxième édition du CAP GREEN, organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avec le cabinet Africa Energy Transition Services (AETS) réunit près de 200 décideurs publics, chefs d’entreprises, scientifiques et experts à la Maison de l’Entreprise (Abidjan) les […]

Monde: célébration de la Journée de la Terre ce mardi 22 avril

Monde: célébration de la Journée de la Terre ce mardi 22 avril

22 avril 2025

Ce 22 avril 2025, le monde célèbre la Journée de la Terre, une date essentielle pour sensibiliser à l’urgence écologique. Cette année, l’attention est particulièrement portée sur les forêts, véritables alliées contre le réchauffement climatique, car elles abritent à elles seules 80% de la biodiversité terrestre. Pourtant, les forêts disparaissent à un rythme alarmant. Au […]

Pluies diluviennes à Kinshasa : sensibilisation pour faire face au changement climatique

Pluies diluviennes à Kinshasa : sensibilisation pour faire face au changement climatique

14 avril 2025

Suite aux pluies diluviennes récentes qui ont frappé Kinshasa, provoquant d’importants dégâts, diverses initiatives en République Démocratique du Congo (RDC) ont mis en lumière les défis liés au réchauffement climatique. Ces actions visent à sensibiliser la population sur les conséquences dramatiques des inondations et des changements climatiques en général. À Kinshasa, le jardin botanique a […]

  • Environnement
  • Union Europeen
  • icones
  • mines
  • pnud
  • presidence
  • unikin
  • unikin