
L’année 2024 a été une année de lumière et pleine d’opportunités pour Décarbone RDC. Cette ONG a eu l’occasion de franchir une nouvelle étape dans son engagement pour un développement durable inclusif en participant à trois événements internationaux majeurs à Paris notamment Green Tech Forum, FEDENE et le CIRIEC. Ces rencontres ont permis de connecter la République Démocratique du Congo aux meilleures pratiques mondiales dans les domaines du numérique responsable, de la transition énergétique et de l’économie sociale durable.
Etant une plateforme de référence en finance climat dédiée à l’innovation pour un développement durable, Décarbone joue le rôle de levier moteur et de sapeur pompier pour un numérique responsable et une transition énergétique inclusive en République démocratique du Congo.
Face aux défis mondiaux du changement climatique, la mission de Décarbone est de positionner la RDC au cœur des solutions climatiques globales et de faire d’elle un acteur clé de la transition énergétique, en catalysant des investissements durables et facilitant la compensation carbone.
Dans ces salons internationaux , la délégation congolaise a été conduite par Madame Sarina Betaver, coordinatrice de Décarbone, qui a représenté valablement l’ONG à toutes ces assises stratégiques de haut niveau en France.
L’occasion faisant le larron, la coordinatrice Sarin Betaver a exploré les innovations permettant de réduire l’empreinte écologique des technologies digitales, tout en promouvant leur utilisation au service des Objectifs de Développement Durable (ODD), un enjeu majeur pour un pays comme la RDC où la numérisation s’accélère sans toujours intégrer une vision écologique.
Cette quatrième édition du Green Tech Forum s’est tenue en Novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris. Cet évènement a été dédié au Numérique et à l’Environnement et a donné une opportunité depuis 4 ans à l’ensemble des acteurs mobilisés ou souhaitant se mobiliser sur ces enjeux.
Lors de ce rendez-vous incontournable, GreenTech Forum avait abordé les principaux sujets du numérique écoresponsable, et notamment la durabilité, la réparabilité des équipements, la décarbonation, les avancées réglementaires, le rôle des DSI et les enjeux de l’intelligence artificielle générative.
Sous la haute organisation, cette rencontre avait pris en charge des professionnels de tous les horizons pour échanger sur les meilleures pratiques et innovations en matière de numérique responsable.
Toujours sous la conduite de la coordinatrice Sarina Betaver, Décarbone a également pris part aux 28es Rencontres de la Transition Énergétique, organisées par la FEDENE (Fédération des Services Énergie Environnement).
Signalons que cette fédération française regroupe plus de 500 entreprises spécialisées dans la gestion de l’énergie, les réseaux de chaleur/froid, l’efficacité énergétique et la valorisation des déchets, pour près de 60 000 emplois en France.
Ce rendez-vous de haute facture a été l’occasion pour Décarbone de renforcer sa vision d’une transition énergétique juste et inclusive. À travers des échanges avec les acteurs européens du secteur, l’objectif était clair : transférer l’expertise et les modèles de gouvernance vers la RDC, en particulier pour les zones urbaines touchées par les inondations, la précarité énergétique et les déchets.
Ayant pris part active à tous ces événements stratégiques, Madame Sarina Betaver, la coordinatrice de Décarbone, estime que ces événements ont permis de renforcer la stratégie en matière de transition écologique, de numérique responsable et d’inclusion économique. Il est essentiel que la RDC participe à ces rencontres et débats internationaux pour s’inspirer, s’outiller et agir efficacement à l’échelle locale.
Pierre Kabongu

22 mai 2025
Depuis le lundi 19 mai, le gouvernement congolais organise à Kinshasa un atelier national, qui se clôture ce mercredi 21 mai, consacré à l’initiative Tropical Forests Forever Facility (TFFF). Cet atelier vise à renforcer la protection des forêts tropicales en informant les acteurs étatiques et non étatiques sur les mécanismes de mise en œuvre de […]

23 avril 2025
Rendez-vous annuel dédié à la transition énergétique et au climat, la deuxième édition du CAP GREEN, organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avec le cabinet Africa Energy Transition Services (AETS) réunit près de 200 décideurs publics, chefs d’entreprises, scientifiques et experts à la Maison de l’Entreprise (Abidjan) les […]

22 avril 2025
Ce 22 avril 2025, le monde célèbre la Journée de la Terre, une date essentielle pour sensibiliser à l’urgence écologique. Cette année, l’attention est particulièrement portée sur les forêts, véritables alliées contre le réchauffement climatique, car elles abritent à elles seules 80% de la biodiversité terrestre. Pourtant, les forêts disparaissent à un rythme alarmant. Au […]

14 avril 2025
Suite aux pluies diluviennes récentes qui ont frappé Kinshasa, provoquant d’importants dégâts, diverses initiatives en République Démocratique du Congo (RDC) ont mis en lumière les défis liés au réchauffement climatique. Ces actions visent à sensibiliser la population sur les conséquences dramatiques des inondations et des changements climatiques en général. À Kinshasa, le jardin botanique a […]




